Fin du feuilleton de la vente du Paris-SG. Après la présentation de différents plans de reprise, le groupe Canal+ a annoncé mardi la cession du club à un trio d'actionnaires : le fonds d'investissement américain Colony Capital, associé au fonds d'investissement Butler Capital Partners et au groupe de services financiers Morgan Stanley.
"A l'issue d'un processus de consultation qui a conduit à l'examen de plusieurs projets de reprise, le Groupe Canal Plus a retenu l'offre qui lui semblait apporter les meilleures garanties, à la fois sur les plans financiers et sportif", a annoncé Canal Plus dans son communiqué.
Les nouveaux actionnaires ont choisi Alain Cayzac comme nouveau président à la place de Pierre Blayau. Président de l'association PSG, Cayzac, 64 ans, est le dernier dirigeant historique du club parisien à avoir cédé ses parts dans le club après les départs de Bernard Brochand et Charles Talar à l'été 2004. Ce publicitaire permettra d'incarner la continuité du club parisien après le départ de son actionnaire principal depuis quinze ans. Il a notamment fondé l'agence RSCG dont il fut président-directeur général (1984-1991) puis celui d'Euro-RSCG (1991-96).
"Mon projet: gagner, gagner, gagner ! La victoire est la clé de toutes les réussites. Il faut ensuite bâtir et reconstruire le club sur des bases solides", a affirmé le futur président, précisant que l'actuel président du club, Pierre Blayau et Jean-François Meaudre, président du directoire, devraient être associés au projet au moins jusqu'à la fin de la saison. Il a également précisé qu'il "appréciait" l'entraîneur Guy Lacombe qui restera à son poste jusqu'à la fin du Championnat.
Colony Capital, spécialisé dans l'immobilier, est notamment propriétaire de la chaîne de restaurants Buffalo Grill. Butler Capital Partners, créé par l'homme d'affaires franco-américain Walter Butler, s'est fait une spécialité d'investir dans des sociétés en difficulté. BCP s'est récemment illustré en reprenant à l'automne 38% de l'entreprise publique en grandes difficultés financières SNCM (Société Nationale Corse Méditerranée).
Concrètement, le prix de vente du club par Canal+ avoisine les 41 millions d'euros et les trois investisseurs conserveront à terme 60% du capital du club, chacun au même niveau (20%), selon une source proche du dossier. Car d'autres investisseurs devraient participer au montage dans les semaines qui viennent, à hauteur des 40% restants.
Le grand perdant de la partie s'appelle Luc Dayan, qui était à deux doigts de réussir son coup, associé un temps à Colony Capital, mais qui a été doublé dans la dernière ligne droite et qui reste, après sa tentative de rachat du club parisien en 2003, sur le carreau pour la deuxième fois. L'homme d'affaires et ancien président de Lille a été victime des incertitudes de ses investisseurs qatariens, qui l'ont apparemment lâché dans les derniers moments.
"Aujourd'hui, c'est une nouvelle page de l'histoire du Paris Saint-Germain qui s'ouvre, a réagi le maire de Paris Bertrand Delanoë dans un communiqué. La Ville de Paris a la volonté de privilégier un partenariat dynamique et loyal avec la future équipe dirigeante animée par Alain Cayzac."